Flore Maréchal Pléven

Tel : 06 78 40 59 09

@ : fmpsophrologie@gmail.com

285 rue du Docteur Albert Aynaud

La Duranne

13100 AIX EN PROVENCE

La sophrologie est une méthode simple, basée sur la respiration alliant des exercices corporels et des exercices de visualisation positive.

En mobilisant ainsi le corps et l'esprit, cette méthode vise à développer un équilibre, une harmonie entre ce que nous pensons (notre mental), ce que nous faisons (notre corps) et ce que nous ressentons (nos émotions).

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’inspire de méthodes orientales de méditation , de méthodes occidentales de relaxation et du courant de la Phénoménologie (le vivre ici et maintenant, sans jugement et sans analyse, comme si c'était la première fois).

L'origine du mot sophrologie vient de 3 racines grecques:

  • SOS = Équilibre, Harmonie

  • PHREN = Esprit, Conscience

  • LOGOS = Science, Étude

Etymologiquement, la sophrologie est donc l'"Etude d'une Conscience Harmonieuse" ou l'"Apprentissage d'un Esprit en Harmonie".

Cette méthode, facile à mettre en place dans notre quotidien, permet de renforcer nos capacités et ressources internes afin d'améliorer notre confort de vie et de développer notre capacité d'adaptation face aux différents évènements de la vie.

Les 3 buts de la sophrologie :

  • La responsabilité : Je ne suis pas coupable de ce qui m'est arrivé mais je suis responsable de ce que je vais en faire.

  • L'autonomie : Je peux me suffire à moi - même.

  • La dignité : J' accepte sans m' effacer ni subir  et je retrouve le plaisir d'être, de faire et de choisir.